Les Ampoules Sonores

Jamaica Jamaica 1.0

Entretien avec Sebastien Carayol
Part.1

Imaginez une île où un producteur de musique devient premier ministre, une bonne sœur éduque ses ouailles à coups de sounds systems, un enfant du ghetto devient une star mondiale, un empereur reignant quelques 12000 kms plus à l’est est considéré comme un dieu vivant et où l’on invente par erreur, presque sur un malentendu, les techniques qui serviront de base au hip-hop et à toutes les musiques électroniques.

L’île existe, perdue au milieu des caraïbes et les audaces stylistiques qui s’en échappent depuis les années 60 vont influencer toute la culture occidentale de John Lennon à Miley Cirus en passant par Eric Clapton et Diplo, que ce soit au niveau du visuel, de l’expression corporelle ou de la musique.

"Jamaica Jamaica, de Marley au Dee Jays", l’exposition qui se tient jusqu’au 13 aout 2017 à la Philarmonie de Paris se devait bien de répéter le nom de cette île tant une seule fois semblerait bien maigre comparée à son importance artistique.

Sebastien Carayol, journaliste, auteur, réalisateur, patron du label Reel-Heavy Music et commissaire de l’exposition, aussi à l’aise sur un skate que dans la salle de rédaction de Libération ou d’Arte, nous a accordé un long entretien.
Première partie.

Infos pratiques sur l’expo.