Technique Vs technologie
Qu’est-ce qui différencie l’une de l’autre, dans la musique en particulier mais pas que mon général ? On a beau se l’être fait expliquer par des gens au ciboulot bien rempli, on n’est pas sûr d’avoir compris. Revue non exhaustive du web :
Futura science : ’"« Technique » désignerait des actions directement corporelles, de l’ordre du geste, et « technologie » désignerait directement ou non des objets et donc, par extension, tout ce qui est lié à leur usage, leur production, leur présence dans le monde."
La Croix : " La technologie est la somme des connaissances nécessaires à la conception et à la mise en œuvre d’outils. Une technique est l’ensemble des outils nécessaires à l’obtention d’un résultat. "
Artefact : "En définitive, la perception de ce que peut recouvrir la technè antique ou les termes « technique » et « technologie » dépend aussi de l’évolution continuelle des données historiques et archéologiques ainsi que des enjeux du présent qui définissent des perspectives historiographiques."
Voilà. C’est un peu technique mais bon, c’est logique.
Ou pas.
Par exemple :
– Édouard-Léon Scott de Martinville dépose le le 25 mars 1857 le brevet du phonautographe, premier enregistreur sonore. Une invention géniale qui avait pour seul défaut de ne pas pouvoir retranscrire l’enregistrement. Technique ou techno ?
– Presque un siècle et demi plus tard, Amon Tobin sort l’album"Bricolage" dans lequel il utilise différents outils afin que tout matériau source donné soit transformé pour produire un nouveau son. Techno ou technique ?
– En 2057, sur l’île de Lifou, les rythmes de pilou-pilou scandés en totale harmonie par les danseurs kanaks entrent en résonance et détraquent les ondes transnucléaires du dispositif de défense du GCNS (Grand consortium des nations sécurisées), déclenchant un plan d’alerte et le confinement préventif de 4,374 milliards d’habitants. Toqué ou tactique ?
Voilà. C’est ni vraiment technique ni trop logique. C’est pas clair.
D’une onde Martenot, premier instrument électronique, à l’autre, en passant par le dialogue entre Bernard Lubat et une IA, l’indus criarde d’Einstürzende Neubauten, les recherches sonores de Jasmine Guffond sur les algorithmes de surveillance généralisée du réseau mondial, et l’utilisation d’instruments chirurgicaux par Matmos pour produire leur musique, ben... on vous laisse vous faire votre propre opinion. Et nous en parler via notre page contact.