Satan pianote
Rappelez vous, El Rozé vous proposait il y a quelques temps déjà de partir à la découverte des Tableaux d’une exposition. L’œuvre écrite en 1874 par le compositeur Russe Moussorgski après le décès de son ami peintre Hartmann a donné lieu à plusieurs interprétations dont celle orchestrée par Ravel et celle beaucoup plus rock du groupe Emerson, Lake and Palmer.
Mais Moussorgski destinait d’abord ses partitions au piano. Et à ce poste, qui mieux que Vladimir Horowitz pouvait s’attaquer à un tel morceau ?
De son premier concerto en 1920 à son dernier en 1989, considéré comme le pianiste le mieux payé au monde, l’Ukrainien fut surnommé tour à tour « L’ouragan des steppes », « Roi des rois parmi les pianistes », « Satan au clavier », ou plus simplement « Numéro 1 ». Voici ce qu’en dit wikipedia :
« L’ouragan des steppes » déplaçait des foules pour chacun de ses concerts où les places étaient chères et réservées très longtemps à l’avance. Son très étroit et complice rapport au public était constitutif de son grand charisme. Cependant, ses rares concerts étaient très appréciés du fait qu’il y réalisait ses meilleures interprétations, surpassant de loin tous les enregistrements programmés en studio. Horowitz arrivait à des performances incroyables devant des milliers de personnes, prenant de grands risques pianistiques devant lesquels reculent la quasi-totalité des pianistes en public, et créant une « réaction protoplasmique avec le public »
Et bien tant pis pour la réaction protoplasmique car c’est bien d’un enregistrement en studio qu’il s’agit ici :
Mussorgsky, Tableaux d’une exposition (1874) / Vladimir Horowitz
I. Gnomus
II. Le vieux château
III. Les Tuileries
IV. Bydlo
V. Ballet des poussins dans leur coque
VI. Samuel Goldenberg et Schmuyle
VII. Le Marché de Limoges
VIII. Catacombe
Cum mortuis in lingua mortua
IX. La Cabane sur des pattes de poule
X. La Grande porte de Kiev
Victor 78rpm discs 12-0493 - 12-0496.
Enreg. 7 novembre et 22 décembre 1947