La Planète Six

Les villes : Partie 1

Constantinople

Nous démarrons cette série sur les villes par l’une des plus prestigieuses d’entre elles : Constantinople.

Surnommée la deuxième Rome par son fondateur Constantin 1er - légèrement mégalo - en l’an 330, capitale de l’empire romain d’orient pour les croisés avant de devenir celle de l’empire ottoman après sa prise par le Sultan Mehmed II, elle ne cède son pouvoir politique à Ankara qu’en 1923 lors de la constitution de la jeune république turque.

La musique proposée ici par El Rozé est une reconstitution de celle que l’on pouvait écouter à la cour ottomane entre les XVe et XVIIIe s. S’y pressent alors les meilleurs artistes du gigantesque royaume qui englobait les Balkans, le Moyen-orient, l’Égypte et le Maghreb. Orthodoxes, juifs, Tziganes, Arabes, Perses et Turcs mélangent ainsi leurs instruments pour distraire les notables réunis autour du Sultan.

La session comporte des morceaux de deux enregistrements, l’un sous la direction de Jordi Savall, l’autre sous celle de Julien Jalal Eddine Weiss. Les deux se sont entourés de musiciens maîtrisant parfaitement la musique arabo-turque.

Le premier l’a fait dans un souci, constant au fil de ses projets, de montrer les influences mutuelles des musiques de la Méditerranée, du Moyen-Age jusqu’à une époque plus récente, le XVIIIe s. On retrouve cet esprit dans "La Sublime Porte" qui comporte des thèmes arabes, séfarades, arméniens et grecs en plus des turcs (seuls les turcs sont dans la session).

Le second, Julien Jalal Eddine W., est allé s’installer à Alep essentiellement, mais aussi à Istanbul. Non satisfait des ressources modernes sur la musique ottomane, il est allé consulter des manuscrits du XVIIe s pour réaliser son projet.

Pour résumer, alors que Jordi Savall semble animé d’un sentiment de proximité, voire de fraternité, avec les cultures méditerranéennes, Julien Jalal Eddine Weiss est allé, grâce à la musique, se fondre dans une culture. En témoigne d’ailleurs, au cœur de son nom, les "Jalal Eddine" intercalés entre "Julien" et "Weiss", ceux-ci restant à la périphérie.

Démarches de Jordi Savall & Julien Jalal Eddine Weiss

La Sublime Porte - Voix d’Istanbul (1430-1750), Hespérion XXI, direction Jordi Savall
Enr.2010-2011
AliaVox AVSA 9887

Parfums Ottomans - Musique de Cour arabo-turque, direction Julien Jâlal Eddine Weiss
Ensemble Al Kindi
Harmonia Mundi, Le Chant Du Monde ‎– 5741414.15
France, 2006

Julien Jâlal Eddine Weiss
http://www.alkindi.org/francais/repertoire/repertoire_arabo-turque.htm