La Planète Six

Les îles Part.4

JamaicA

Et oui, évidement. Impossible de faire une série sur les îles sans passer par la Jamaïque. Murs de sons qui animent les quartiers, expérimentations électroniques, MC’s qui s’emparent des micros...c’est sans doute sur ce territoire des Caraïbes que les innovations les plus importantes de la musique populaire sont nées au cours des soixantes dernières années.

D’abord très inspiré par le boogie-woogie et le rhythm & blues venu des États-Unis, la musique jamaïcaine s’affranchit de ces influences occidentales au moment où le pays gagne son indépendance. Le ska sera le premier son authentiquement jamaïcain, bientôt suivit par le rock steady avant que le reggae n’envahisse le monde.

Première étape, les années 60 et ses sounds-systems où les DJ cherchent à séduire les foules en leur proposant des titres qu’elles n’entendent nulle part ailleurs et surtout pas à la radio. Un truc pacoul, quoi.

C’est à cette époque que le précurseur Tom the Great Sebastian, a.k.a Tom Wong, laisse le son qui résonne dans les rues de Kingstown aux 3 "big boss" : Clement "Coxsone" Dodd, Duke Reid et Prince Buster. La rivalité instaurée entre leurs sounds-systems respectifs est telle qu’elle les obligent à camoufler le titre des disques qu’ils diffusent afin que personne ne connaisse l’origine de leurs pépites. Et si besoin est, on envoie des gros bras fracasser les amplis des concurrents.
Pas cool on a dit.