La préhistoire
Musique répétitive, concrète, analogique, digitale, synthétiseurs, boîtes à rythmes, bass line, sample, MAO, séquence, Arpeggiator, modulator, filtres, delay, dub, scratch, DJ, transe, mix…késako ? Et surtout quelle histoire !
En un siècle, nos bons vieux instruments, qu’ils soient à cordes, à vent, ou à peaux, ont dû partager différents champs sonores et musicaux, et faire une place non négligeable à la musique créée par des machines.
Il y a 100 ans, le thérémine, inventé en 1920 par le Russe Lev Sergueïevitch Termen et considéré comme l’un des plus anciens instruments de musique électronique, renvoie au placard les joueurs de scie égoïne, avec cette incroyable particularité de produire de la musique sans être touché par l’instrumentiste.
Il y a 75 ans, de premiers artistes, visionnaires, ou tout simplement complètement barrés, se lancent dans l’écriture de pièces musicales expérimentales où le son prend toute son ampleur, relayant la notion de mélodie au second rang. Avec plus ou moins de bonheur.
Il y a 50 ans, alors que les synthétiseurs analogiques viennent de faire leur grande entrée, des conférences se tiennent pour savoir, si oui ou non, les machines ont la capacité de créér de la musique.
Il y a 35 ans, la House puis la Techno, avec leurs sons électroniques et leurs rythmes hypnotiques, poussant à l’extrême l’utilisation de la machine dans la création musicale, envahissent la planète en quelques mois au titre du nouveau mouvement musical.
De multiples étapes donc afin que l’humain dompte les nouveaux outils issus de la technologie et parviennent à une sorte de paradoxe créatif : aujourd’hui, l’intelligence artificielle nous offre la possibilité de créer de toutes pièces une nouvelle symphonie de Beethoven. Ou le prochain tube des Beatles.
Avec cette nouvelle série, « Variations » opère un voyage dans le temps pour s’arrêter sur ces étapes par lesquelles nos machines ont dû passer pour que nos capteurs auditifs s’habituent, se familiarisent, et finissent par accepter le nouveau format d’évasion auditif ainsi créé.
1er volet de la série : Le chant de la machine : # la préhistoire
Commençons par les surprenants débuts, des balbutiements pas toujours réussis, aux origines de la musique électronique. Une étape expérimentale...
Pierre Schaeffer - Bilude - 1979
Klaus Schulze - Melange 1977
Steve Reich - Reich Music For 18 Musicians - 2. Section 1 1978
Clara Rockmore - Tchaikovsky valse sentimentale 1977
Laurie Spiegel - Appalachian grove i 1974
Morton Subotnick - Silver apples of the moon, part 1 1968
Oskar Sala - Concertando rubato from elektronische tanz 1961
Hugh le Caine - Dripsody 1948-1972
Raymond Scott - Cindy Electronium 1961–1971