de Christopher Nolan
Quand vous êtes un tout jeune réalisateur et que repose sur vos épaules la responsabilité de relancer un super-héros jadis ultra populaire mais tombé en désuétude depuis plusieurs années, vous savez que le reste de votre carrière se joue à ce moment là. Alors, vous n’hésitez pas, vous faites appel aux meilleurs pour vous entourer. Pour Christopher Nolan, il s’agissait entre autre de s’adjoindre les services de Hans Zimmer.
L’oscarisé compositeur commence sa collaboration avec Christopher Nolan sur Batman Begins dont l’énorme succès les propulse tout deux au rang d’artistes les plus bankables d’Hollywood. Elle se poursuivra sur Inception, Interstellar, Dunkirk, en plus de 2 autres opus supplémentaires dédiés à l’homme chauve-souris, The Dark Night et The Dark Night Rises. Ensemble, ils forment un couple fusionnel que l’on n’avait pas vu et entendu depuis Sergio Leone et Ennio Morricone. Leurs trouvailles artistiques comme leur succès populaires n’ont peut-être d’ailleurs pas d’égal depuis l’age d’or des westerns spaghettis.
Afin de se ré-inventer sur chaque projet, ils ne s’interdisent rien. Ca tombe bien, on leur accorde tout. Comme passer une seule journée à trouver le thème principal d’un film à partir d’un simple résumé d’une page. Puis s’enfermer des semaines en studio et en sortir avec une gigantesque quantité de musique, à charge pour les monteurs du film de trouver leur place à l’image. Ou encore passer 2 ans à synthétiser chaque son de l’orgue de la cathédrale de Salisbury, en Angleterre, car comme l’explique Zimmer à propos de la bande son d’Interstellar : "L’acoustique de cet orgue amplifie le paysage sonore, jusqu’à devenir immersif et prendre tout l’espace. Vous devez sentir l’espace lui-même." Et d’ajouter, comme pour justifier une telle liberté artistique : "Pour faire du bon travail, j’ai besoin d’être dans la confiance la plus absolue. Chris met en place des murs et des filets de sécurité tout autour de moi, là où je peux être fragile." Sympa le Chris. Ce qui n’empêchera pas Zimmer de le laisser tomber quelques années plus tard pour se réfugier derrière les murs du Dune de Denis Villeneuve. Et de recevoir un second oscar.
Reste que la complicité qu’ils ont connu pendant 14 ans tient peut-être à un élément primordial : tout deux sont autodidactes dans leur art respectif. Nolan, très jeune passionné par le cinéma, obtiendra un diplôme en...littérature. Et le jeune Zimmer, renvoyé de 8 écoles différentes, aura suivi 2 semaines de cours de piano en tout et pour tout. Une connivence mutuelle qui a retenu les oreilles d’El Rozé.