Quand le plancton fait la teuf
Après l’écoute du premier volet consacré au field recording, on pourrait penser que ce genre ne peut déboucher que sur de la musique sur support ou sur des installations sonores. C’est presque vrai mais l’on peut néanmoins trouver des performances live, même si elles sont plus rares.
Jana Winderen est une artiste qui consacre l’essentiel de son temps libre à chercher des sons provenant de sources cachées, des fréquences que nous ne pouvons pas percevoir, ainsi que des lieux et des créatures difficiles d’accès. A l’aide d’hydrophones, elle collecte des enregistrements provenant de rivières, de rivages et d’océans en Asie, en Europe et en Amérique, au pôle Nord, en mer de Barents, au Groenland, en Islande et en Norvège. C’est un monde étrange là-bas ; un monde que nous connaissons peu, regorgeant de sa propre instrumentation et de ses orchestres. Dans les profondeurs des océans, il existe des paysages sonores invisibles mais audibles, sur lesquels nous sommes en grande partie ignorants, même si les océans couvrent 70% de notre planète.
Improvisant à partir de ses enregistrements, Jana Winderen dévoile des sons inconnus, chacun d’eux nous encourageant à explorer la fertilité des océans en se tapant une bonne tranche de thon.
Jana Winderen - Heated : Live in Japan
http://www.janawinderen.com/releases/heated_live_in_japan_cd_availa.html#.XRO1-BgyUQU
Live performance at Super Deluxe, Tokyo, 24th October 2008. Source material recorded with 2 x 8011 DPA hydrophones, 2 x DolphinEAR/PRO hydrophones and 2 x 4060 DPA microphones on a Sound Devices 744T recorder in Greenland, Iceland and Norway.