En 1995, Matthieu Kassowitz présentait à Cannes, La Haine, son second long-métrage en tant que réalisateur et pour lequel il obtiendra le prix de la mise en scène. Suivront deux millions d’entrées, trois Césars, et 15 millions de dollars de recettes ( pour un budget de 3 millions ) accumulées dans le monde.
L’une des particularités du film est sa bande originale, réduite à un seul morceau, présent dans les toutes premières séquences. Le reste sera majoritairement sonorisé par ce que l’on entend dans les lieux de l’action, venant de la radio ou de la télévision. Un seul morceau original donc mais quel morceau ! Composé par Cut Killer, l’un des pionniers du rap en France, il comporte une ribambelle de samples issus de la mouvance hip-hop américano-française confrontés, coup de génie, à la voix rocailleuse d’Edith Piaf.
Devenu culte, le film bénéficie d’une nouvelle sortie en salles à l’été 2020, 25 ans après avoir créée l’événement sur la croisette. L’occasion pour Mc DvD de déconstruire les scratchs énervés de Cut Killer afin d’en extirper la substantifique moelle. Jusqu’ici, tout va bien !